Voici comment préparer vos collaborateurs aux vagues de chaleur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Bien que nous ayons connu un printemps très indécis en Belgique, l’été approche désormais à grands pas, avec un risque élevé de périodes de sécheresse et de chaleur prolongées. C’est pourquoi, la phase de vigilance du plan d’action Fortes chaleurs flamand a débuté le 15 mai et se poursuivra jusqu’au 30 septembre.  

En quoi consiste la phase de vigilance du plan d’action Fortes chaleurs flamand ?

Durant la phase de vigilance, les communes, services de soins à domicile, résidences-services, médecins généralistes... reçoivent un rappel les invitant à s’organiser en vue des périodes de fortes chaleurs et à déjà prévoir d’éventuelles mesures. La phase de vigilance commence 0 à 2 jours avant la hausse effective des températures. Grâce à une série de mesures préventives, le plan d’action Fortes chaleurs flamand entend protéger les groupes à risque (les personnes âgées, les enfants, les personnes disposant d’un réseau social restreint ou souffrant d’une maladie chronique et les femmes enceintes) contre la chaleur.

Les risques pour les personnes qui travaillent à l’extérieur

Mais les groupes à risque sont-ils les seuls concernés ? Les travailleurs, en particulier ceux qui travaillent à l’extérieur, sont également exposés à un risque de déshydratation, d’épuisement dû à la chaleur ou de coup de chaleur en cas de températures élevées prolongées, quel que soit leur âge ou leur état de santé physique. Au cours des années à venir, ces risques ne feront qu’augmenter. En effet, une étude menée par VITO et l’Université d’Hasselt prévoit que l’on dénombrera six fois plus de décès prématurés dus à la chaleur estivale vers 2050. En agissant à temps et en restant attentifs aux symptômes des problèmes de santé liés à la chaleur, nous pouvons réduire les risques de manière significative.

Que pouvez-vous faire pour protéger les personnes qui travaillent à l’extérieur contre les fortes chaleurs ?

Quelques mesures préventives :
Hydratation : Veillez à ce qu’une quantité suffisante d’eau soit toujours disponible et encouragez les travailleurs à s’hydrater régulièrement. Même s’ils n’ont pas soif.
Pauses : Prenez régulièrement des pauses à l’ombre ou dans un environnement plus frais. Vous donnez ainsi suffisamment de temps à votre corps pour se rafraîchir.
Vêtements : Portez des vêtements légers et respirants, et protégez votre tête de la lumière directe du soleil à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette. Enduisez-vous également de crème solaire.
Horaires de travail : Évitez les efforts physiques intenses durant les heures les plus chaudes. Décalez les travaux éprouvants aux heures matinales plus fraîches ou en soirée.
Sensibilisation : Veillez à ce que toutes les personnes qui travaillent à l’extérieur ainsi que les responsables reconnaissent les symptômes des maladies liées à la chaleur et sachent comment réagir en cas d’urgence.

Quelles sont les (symptômes des) maladies liées à la chaleur les plus courantes ?

Boutons de chaleur : Les boutons de chaleur sont la forme la plus légère de maladie liée à la chaleur. La peau restant humide pendant longtemps, les glandes sudoripares se bouchent. Cela provoque des éruptions cutanées susceptibles d’entraîner des démangeaisons et une sensation de brûlure.
Crampes de chaleur : Les crampes de chaleur sont probablement dues à un manque de sel. Ce sont des crampes douloureuses qui touchent essentiellement les jambes et les muscles abdominaux.
Épuisement dû à la chaleur : En cas d’efforts intenses par de fortes chaleurs, le corps a du mal à maintenir la circulation sanguine dans les muscles, le cerveau et la peau. À la fin de l’effort, la pression sanguine chute subitement et peut causer un malaise. Les symptômes sont notamment pâleur, vertiges, maux de tête et marche instable.
Coup de chaleur : Une forme grave d’épuisement dû à la chaleur. La température corporelle peut dépasser 41 °C, au risque d’entraîner des lésions du système nerveux. En plus des symptômes de l’épuisement dû à la chaleur, les personnes subissant un coup de chaleur peuvent présenter une peau sèche rouge ou chaude, des crampes et des convulsions. Elles ont également souvent un comportement étrange (confusion, irritabilité, agressivité, perte de mémoire) ou peuvent perdre connaissance.

Comment protéger vos collaborateurs qui travaillent à l’intérieur ?

Bien entendu, il peut aussi faire très chaud dans les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les résidences-services, les entrepôts et les magasins.

Voici comment protéger le personnel qui travaille à l’intérieur.
Un ventilateur ou un système de climatisation : Un ventilateur et (certainement) un système de climatisation peuvent contribuer à maintenir une température supportable dans le bureau Veillez cependant à ce que l’écart de température avec l’extérieur ne soit pas trop important. Utilisez également des stores.
Un bâtiment bien frais : Vous pouvez également prendre des mesures techniques afin de refroidir le bâtiment. Songez aux éléments d’ombrage naturels tels que les buissons et les arbres afin de faire écran devant les fenêtres. Un système de ventilation nocturne est également recommandé, tant qu’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Un déjeuner léger : Votre entreprise dispose d’une cantine ? Manger une salade à midi est moins lourd qu’un sandwich ou qu’un repas chaud. Naturellement, les personnes qui travaillent au bureau veilleront à boire 2 litres d’eau par jour.
Horaires flexibles : Une période de chaleur s’annonce ? Dans ce cas, pourquoi ne pas permettre à vos collaborateurs de commencer le travail plus tôt si cela est possible ? Le fait d’autoriser des vêtements amples et faciles à porter permet également d’améliorer leur confort.